![]() FC |
Les mélanges et dispositions instrumentales adoptés sont ceux des auteurs français de la fin du XVIIIe siècle et des premières années du XIXe, en particulier Guillaume Lasceux (1740–1831) qui en fournit une liste détaillée dans son Essai théorique et pratique daté de 1809.
On remarquera le mélange appelé « Flûtes », constitué de tous les jeux à bouche de huit pieds, utilisé seul (Sonata I) ou comme accompagnement des anches solistes (Hautbois Récit ou Positif, Trompette). En ajoutant aux Flûtes Bourdon 16 et Prestant, on obtient le Fond d’orgue, utilisé ponctuellement dans cette transcription (Sonatas II & III). En ajoutant Voix humaine, Nazard du Positif et Tremblant, on obtient le « Chœur de Voix humaine », mélange typique de la période postclassique (Sonata IV). Dans toutes ces pièces de détail, la Pédale est utilisée systématiquement, avec un ensemble de « Flûtes » comprenant obligatoirement le 16 pieds et parfois une doublure de main gauche, sorte de tirasse ad libitum. L’Echo est souvent sollicité avec, selon les cas, les Flûtes ou la Trompette. On remarquera que les petits claviers postclassiques, avec Flûtes, Hautbois et Trompette, sont une préfiguration du Récit des orgues « de transition » qui, selon le degré d’ouverture de la boîte expressive, remplira le rôle de Récit ou d’Echo.
Pour les pièces fortes, c’est le chœur d’anches avec Cornets et Prestants qui est requis, avec ou sans Bombarde manuelle selon que l’on joue sur le deuxième ou le troisième clavier. Ce « Grand chœur » postclassique exclut bien entendu les jeux de fonds 16, 8 et les mixtures. Le Cornet du Récit et la Trompette d’Echo interviennent ponctuellement.
La structure des pièces de Haydn a conduit à combiner entre eux les mélanges traditionnels de l’orgue postclassique. Nous n’avons pas hésité à utiliser avec discrétion quelques effets encore inconnus à cette époque (Flûte 4 de Pédale seule, Nazard en mélange creux) ou sans doute déjà démodés (jeu sur deux claviers à la même main, Nazards seuls une quinte plus bas).
On se reportera à la partie intitulée « La transcription » pour plus de détails sur les registrations, en particulier les modifications de détail que nous avons dû apporter en raison de l’état actuel de l’orgue de Saint-Nicolas des Champs.
Vincent Genvrin
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
A noter :
Certains changements de claviers clairement audibles ne sont pas signalés.
Les registrations indiquées supposent la suppression des jeux tirés précédemment à moins qu’elles ne soient précédées de + ou –.
Les numéros de mesures prennent en compte celles de 1ère et 2e fois des reprises.