L'Introduzione
 

 

Dialogue de claviers (du plus fort au plus doux : Bombarde, Grand-orgue, Positif, Echo) ; Récit de Trompette (du clavier de Bombarde) accompagné par les Flûtes du Positif et de la Pédale ; au centre de la pièce, Récit de Trompette d’Echo, bientôt en dialogue avec celle de Bombarde ; conclusion sur les Flûtes.

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Positif : Trompette, Cromorne, Clairon
G.O. : Cornet, 1ère et 2e Trompette, Clairon
Bombarde : Bombarde et Trompette / Trompette seule 1
Echo : Trompette
Pédale : Bombarde, Trompette, Clairon
Positif/G.O., Bombarde/G.O. 2

Mesure 3 Positif : – Clairon
Mesure 5 Positif : + Clairon
Anacrouses mesures 8–11 Main gauche au Positif
Mesure 13–14 Main droite à la Bombarde ; main gauche au Positif : les 4 fonds de 8’ ; Pédale : Soubasse 16, Flûte 8, Flûte 4 ; – Positif/G.O.
Mesure 17–21 Positif : Montre 8, Bourdon 8, Prestant, Nazard
Mesure 24 Positif : les 4 fonds de 8’, Prestant
   2e  temps – Prestant
   3e temps – Montre 8
   4e temps – 1ère Flûte 8
Mesures 25–30 Main droite à l’Echo en dialogue avec la Bombarde ; main gauche au Positif
Mesure 31 Pédale : Flûte 4 seule
   3e temps Les deux mains au clavier de Positif : + Montre 8
Mesure 32 3e temps 2e double Positif : + Prestant
Mesure 33 Pédale : + Soubasse 16, Flûte 8
Mesure 35 Registration du début sans Bombarde manuelle
Mesure 37 Positif : – Clairon
Mesure 41 + Bombarde manuelle ; Positif : + Clairon
   3e temps 4e double-croche Positif : – Clairon ; main gauche à l’Echo (accord)
Mesure 44 Main droite à l’Echo, main gauche au Positif : Bourdon 8, 1ère et 2e Flûte 8
Levée de la mesure 47 Les deux mains au Positif : + Montre 8
Mesure 47 2e temps Positif : + Prestant
Mesure 48 Main droite au Positif ; main gauche au G.O. : Montre 8, Bourdon-Flûte 8, Prestant ; Pédale : les 2 fonds de 16’, Flûte 8, Flûte 4
Mesure 50 Positif : – Prestant ; G.O. : – Prestant
Mesure 51 2e croche Positif : – 1ère et 2e Flûte 8 ; Pédale : – les 2 fonds de 16’


1 Le fait d’utiliser la Trompette de Bombarde en solo (en lieu et place d’une Trompette de Récit, absente à Saint-Nicolas) a conduit à ôter et remettre plusieurs fois la Bombarde manuelle : nous n’avons pas signalé cette manœuvre.

2 L’inversion en 1930 de l’accouplement Grand-orgue/Bombarde (devenu Bombarde/Grand-orgue) contraint à ajouter ou à retirer cet accouplement pour simuler un changement de clavier. Voici les mesures où il est présent : 1–2, 6–7, 12 (octaves), 16–17, 20 (accord), 22–24, 35–43 (35–40 sans Bombarde 16). Une telle disposition exclut bien entendu les « tuilages ».

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