François Ménissier
 

 

  François Ménissier
photo FM

François Ménissier est professeur d’orgue au Conservatoire de Rouen, et co-titulaire du grand orgue Clicquot de l’église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris.

Il a reçu pour l’orgue l’enseignement de Françoise Billiot, Bernard Lagacé, Norbert Pétry, André Stricker et Louis Thiry. Diplômé des conservatoires de Strasbourg et de Rouen puis lauréat du Concours International J.S. Bach de Toulouse, François Ménissier s’est d’abord établi en Alsace et fut titulaire du grand orgue Silbermann de l’église Saint-Thomas de Strasbourg de 1989 à 2003. Il vit aujourd’hui en Normandie, autre région à l’histoire musicale et au patrimoine instrumental exaltants, où il œuvre notamment comme conseiller pour les orgues auprès de la Ville de Rouen.

Il s’est produit dans la plupart des pays d’Europe et au Japon, et a enregistré pour le disque (Bach, Boehm, Boëly, Brahms, Mendelssohn, Rheinberger, Titelouze) et pour la radio (en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Finlande).

Son activité de musicien s’accompagne d’un vif intérêt pour la préservation des instruments historiques et pour l’histoire de la facture d’orgues. Auteur de recherches sur la lignée des facteurs d’orgues Verschneider (XVIIIe et XIXe siècles) et de l’Inventaire des Orgues de Moselle (1988-1999), il est membre de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture du Ministère de la Culture depuis 1998 et préside l’Association Aristide Cavaillé-Coll depuis 2017.

 

 
Retour à la chronologie des organistes